lundi 20 novembre 2017

Fermer oui, mais quelles sont les conséquences ?

 Depuis quelque temps, nous voyons une vague de fermeture des magasins. Des magasins tels que Mexx, Buffalo, Sony, Target, Zellers et même plus encore. Récemment, nous avons appris que Sears, un des plus grands magasins au détail qui existe depuis 64 ans au Canada fermera ses portes[1]. Il prévoit quitter le Canada après les festivités de décembre. Il est certes que la fermeture de cette entreprise aura des conséquences sur l’économie, mais elle aura aussi un impact sur ses employés.

Tout d’abord, plus de 25 000 effectifs seront touchés[2]. Nous incluons les employés et les retraités de la compagnie dans les effectifs. Mais pourquoi fermer ? N’y avait-il pas d’autre solution ? Il semblerait que le magasin pouvait être seulement liquidé et non vendu[3]. Encore une fois, mais pourquoi ? Il faut comprendre que lorsqu’une entreprise est dans des situations économiques difficiles, deux choix s’offrent à elle. Elle peut soit la vendre ou elle peut la liquider. Vendre la compagnie donnerait l’opportunité à celle-ci de rester ouverte et de garder des emplois. Tandis que la liquidité amènerait celle-ci à fermer et faire une mise à pied de ces employés. Malheureusement pour Sears, la deuxième option était seulement possible. Avant de procéder à ce choix, un contrôleur doit évaluer la situation de la compagnie pour décider. Dans cette situation, une liquidation était plus profitable qu’une vente. Pour vendre, ils doivent évaluer la capacité financière de l’acheteur. En effet, il cherche à ce que l’acquéreur puisse avoir un pouvoir financier approprié et disponible. De plus, il évalue quelles seront les conséquences que la vente aura à long terme. En d’autres mots ce qu’elle pourrait sauver. Par exemple, si la compagnie se fait acheter, des emplois seront sauvés[4].

Par après, comme le magasin n’était pas rentable, la seule option était de la liquider. Cette décision aura des conséquences sur les employés. Effectivement, depuis juin 2017, environ 4000 personnes ont perdu leur emploi dans tout le Canada. Ils estiment que 12 000 employés perdront leur emploi à la fermeture du magasin[5]. Donc ceux-ci se retrouveront au chômage. En septembre 2017, le taux de chômage s’élevait à 6 %[6]. Avec la fermeture de Sears, il serait probable que ce montant augmente.

Ensuite, elle aura une conséquence sur les retraités aussi. Il nous est rapporté que 13 000 personnes ayant travaillé chez Sears sont retraitées. Ceux-ci recevaient une rente mensuelle faisant partie de leur régime de prestation déterminée de Sears. À cause de la fermeture, ce chèque sera réduit d’un certain montant. Toutefois, le montant est inconnu. Finalement, il y aurait des rumeurs que l’assurance-vie pourrait être touché[7].

Dans cette période économique, tomber dans le chômage ne semble pas être profitable pour tout le monde. En effet, avec les transformations que l’état a subies les prestations telles que l’assurance chômage et la retraite ont subi une réduction. On pourrait même dire qu’elles ont été appauvries. Ceci peut rendre la situation difficile pour les particuliers. Effectivement, sans des régimes de protections fiables, ceux-ci peuvent se voir être dans des situations de précarités. Mais que signifie être précaire ? La précarité se définit comme une situation fragile qui peut s’effondrer en tout moment. Dans ce contexte, la précarité s’appliquerait au personnel qui sera sans emploi. Avec la difficulté actuelle qui est de trouver un emploi, ils se pourraient que les employés se retrouvent dans des situations de précarité, car les prestations de l’assurance chômage ne seraient pas suffisantes. Il est aussi à noter que certaines personnes n’auront pas le droit au chômage. En effet, il y a des conditions particulières auxquelles quelqu’un peut être admis au chômage. Si nous prenons l’exemple d’un employé étudiant au Sears. Il se pourrait qu’il soit refusé à la prestation de chômage, car il serait un étudiant à temps plein. Donc si cet employé n’a pas la facilité de se trouver un emploi pour combler la perte de l’ancien, il pourrait se retrouver dans des situations financières difficiles.

De plus, pour les personnes retraitées leur situation n’est pas plus avantageuse. La réduction dans leur régime de retraite étant pénalisé les mettra peut-être aussi en situation de précarité. Pour combler à la situation, ils devront peut-être aller se chercher un nouvel emploi. Toutefois, cette tâche pourrait être ardue. En effet, avec la modernisation du travail, ils pourraient ne pas qualifier pour être embauchés. De plus, leur âge pourrait avoir une incidence sur leur possibilité d’embauche. Pour certains employeurs, des travailleurs âgés pourraient devenir un problème. Ils auraient peur que ceux-ci ne soient pas apte et efficace, donc ils ne les embaucheront pas. Ayant moins d’options offertes à eux, les retraités se verront peut-être vivre dans des situations de précarités.

Pour conclure, comme dit plus haut la fermeture de Sears aura un impact économique, mais elle aura aussi un impact sur les employés. Cette fermeture causera des pertes d’emplois et des réductions dans leur plan de retraite. Sans des bons plans de protection de l’état, ses employés se verront peut-être faire face à la précarité. Est-ce que cette situation aurait pu être prévenue ? Peut-être ? Mais la décision finale a été de liquider la compagnie. Il n’était pas rentable de la laisser ouverte, car le pronostic économique n’était pas bon. Ceci nous amène à nous poser comme question : est-ce que l’état devrait s’impliquer plus dans ces situations ? Est-ce que l’état devrait établir des programmes pour aider les gens qui font face à des mises à pied ? L’intervention de l’état pourrait être utile dans ces situations, surtout lorsque les coupures dans les subventions n’aident pas ceux qu’ils sont supposés d’aider.

Par Felipe Molina-Jimenez



[1] http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201710/10/01-5139518-faillite-de-sears-25-000-personnes-touchees.php
[2] idem
[3] idem
[4] idem
[5] idem
[6] http://www.journaldemontreal.com/2017/10/06/le-taux-de-chomage-au-quebec-sest-etabli-a-6--en-septembre
[7] http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201710/10/01-5139518-faillite-de-sears-25-000-personnes-touchees.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire