dimanche 19 novembre 2017

Airbus bat des ailes

Au salon aéronautique de Dubai 2017, qui a eu lieu du 12 au 16 novembre. La compagnie d'aviation Airbus a battu un record de vente. La société américaine « Indigo Partners » qui se spécialise dans la location d'avion a acheté 430 avions Airbus de type A320 et A321 pour la somme astronomique de 49,5 milliards de dollars. Cette vente record permet à Airbus de surpasser le géant américain Boeing dans la somme des ventes. Le combat entre Boeing et Airbus dure au moins depuis les années 1990, ou les deux compagnies se suivent l'un derrière l'autre dans une compétition féroce. Boeing a au cours des 5 dernières années surpassé Airbus en terme de production d'avion avec des marges atteignant les 100 avions. Pour le géant européen de l'aviation Airbus, cette commande de 430 avions augmente beaucoup la pression sur les usines de productions toute en permettant au dirigeant de l'entreprise de souffler un peu. Cette commande repose sur quatre usines d'assemblages situer à Hambourg (Allemagne), Toulouse (France), Tianjin (Chine) et Mobile (Alabama, États-Unis). L'usine de Mobile produit en moyenne 8 avions par mois, celle de Tianjin 4 avions, l'usine de Toulouse 16 avions et celle de Hambourg environ 22 avions. Avec une moyenne de 50 avions par mois, de type A320 et A321, Airbus se doit d'accroitre leur production d'avions. Afin d'arriver à échéance, Airbus prévoit de moderniser l'usine d'assemblage de Hambourg afin d'y concevoir 36 avions par mois. Ceci dit, étant donné qu'il s'agit d'une usine d'assemblage, il est nécessaire que les produits spécialisés de sous-traitance augmentent eux aussi leurs moyens de productions et respect leur horaire. Inscrit dans un monde néolibéral où la délocalisation et les réformes structurelles sont omniprésentes dans la tête des dirigeants. Les quelques 55 000 employées d'Airbus distribuer à travers le monde et les 1500 fournisseurs d'Airbus devrons augmenter leur production afin de répondre aux demandes grandissantes du marché. Comme démontré dans le graphique de l'article nommé : nombre annuel de commandes d'appareils. Les compagnies aéronautiques sont aux prises dans un marché très variable. Par exemple en 2009, Airbus vendait seulement 371 avions alors quand 2013, il atteignait 1503 avions vendus. Ceci dit, les compagnies aéronautiques vendent souvent plus d'avions qu'ils en produisent afin de soutenir la production dans des années lasse comme 2009. Malgré tout, ces demandes variables du marché affectent grandement les employés de ces compagnies et encore plus de leur sous-traitant. Il s'agit principalement d'une main-d’œuvre qualifier et bien rémunérer qui perde leur emploi à cause de restructuration organisationnel. Par exemple, Airbus à fermé son site à Suresnes le 29 novembre 2016. Les emploies encore plus précaire sont les sous-traitants d'Airbus qui sont obligés de suivre les demandes du marché.

Pour conclure, il va de soi que la pression exercée par le marché sur les usines de production met les employés dans une position où ils peuvent perdre leur emploi selon les demandes du marché. Cette situation représente le contraire absolu. Avec cette vente record, Airbus et ces nombreux sous-traitants sont heureux d'avoir beaucoup de travail devant eux. Par exemple, la compagnie Gentilin qui se spécialise dans la production d'une pièce essentielle au moteur vient d'assurer du travail à 3000 salariés pour une période de 7 ans juste avec ce contrat record. La question reste à savoir si les sous-traitants d'Airbus seront capables d'augmenter eux aussi leur production. Dans une entreprise spécialisée de la sorte, la robotisation de plusieurs tâches de l'entreprise semble inévitable afin de rester compétitive. Dans ce cas, les salariés feront face à un changement technologique au sein de l'entreprise qui risque de leur coûter leur poste. Pour l'instant, voyons ce contrat comme positif pour Airbus qui vient d'assurer l'embauché de millier d'employer pour les cinq prochaines années à venir.

Par Alexis Paradis

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