vendredi 10 octobre 2014

Le Néolibéralisme à 360°

Parmi les concepts les plus féconds et les plus intéressants à étudier en Sociologie, les pratiques de «résistance» figurent au premier plan. Dans le cadre de la sociologie du travail, tout particulièrement lorsque celle-ci tente de comprendre les transformations induites par les nouvelles pratiques de management. Ces dernières se montrent de plus en plus axées sur l'Individu et tendent à l'intégrer comme une donnée économique mesurable, un capital «humain», potentiel nouveau champ d'intervention dans la conquête des précieux gains de productivité.

Ainsi, si l'entreprise n'est pas encore ce Panoptique foucaldien décrit par Fernie et Metclaf (1998), les deux voies de l'innovation que sont le progrès technologique et l'invention de nouvelles formes d'organisation tendent à encadrer de plus en plus près les travailleurEs. Autonomie et Contrôle devenant complémentaires et brisant l'opposition traditionnelle entre Liberté et Sécurité. Un nouvel univers de «Liberté» s'offrant au travailleurs-travailleuses, mais où la pratique de l'Évaluation occupe une place centrale, conditionnant la rémunération, les tâches associées à l'emploi et la reconnaissance par ses supérieurs et pairs. La Sécurité revenant à l'Employeur, le Contrôle total n'étant même plus nécessaire tant l'auto-discipline des employéEs permet de s'assurer de l'investissement de ceux-ci.

L'entreprise étant elle-même une action collective pour l'atteinte du profit, les systèmes d'évaluation implique des rôles d'évaluateurs et d'évalués. Si ces rôles ont longtemps été déterminés par la place occupée dans l'entreprise, les supérieurs évaluant les salariés placés en dessous d'eux dans l’organigramme de l'entreprise, les nouvelles pratiques issues du «management participatif» tendent à renverser cette conception traditionnelle.

L'évaluation dite «à 360 degrés» vise une évaluation par le supérieur direct (n+1), les collaborateurs (collatéraux) et les personnes sous sa responsabilité (n-1). Elle participe d'une volonté de rationaliser toujours plus le travail et de substituer par un système de compétences la connaissance d'un métier.



Plusieurs groupes voient dans ces nouvelles pratiques managériales, l'instauration de nouvelles valeurs et d'un nouveau cadre néolibéral. Parmi ces groupes, la coopérative d'éducation populaire SCOP Le Pavé, travaille depuis plusieurs années à sensibiliser les travailleurs et travailleuses de tous les milieux professionnels. Cette sensibilisation, cette éducation populaire passe par l'enseignement d'un ensemble de concepts issues de la sociologie, de l'économie et de la politique sous forme critique.

La forme choisie est la «conférence-gesticulée», une mélange entre le «stand up» à l'américaine et le cours de sciences sociales, le tout animé par un fort désir de faire participer l'auditoire. Le thème de leur 9ème  conférence d' «Inculture» aborde les transformations au sein des entreprises privées, mais aussi les changements de culture au sein des institutions publiques, au travers des dérives du management participatif dans le contexte français.

La résistance et ses modes d'expression sont encouragés, étudiés et propagé au travers de ce type de présentation aux accents parfois marxisant. Afin de mieux apprécié le discours et la mise en scène, je me suis permis de sélectionner les parties traitant directement du sujet de ce post de blog :


  • 31:10 - Définition minimale du Capitalisme (Boltanski, Chiapello, Le Pavé) suivi de la question «Comment se fait le profit?» Réponse construite par le public.
  • 47:00 - Retour sur la construction du management (Taylor, Ford, Mayo)
  • 82:00 - Thème central : La Démarche qualité comme outil de domination, les exemples choisis traitent plus spécifiquement de l'extension de cette pratique aux domaines publiques et communautaires.
  • 121:00- Discussion et échanges sur les modes de résistance dans les milieux de travail

Sources :
  • Fernie, S & Metcalf, D 1998a, "(not) hanging on the telephone: Payment systems in the new sweatshops", CEP Discussion Paper, No. 390, pp. 1-41.

  • Image tirée d'une présentation PowePoint destinée aux client de Process360: http://www.process360.net/Etarget/presentation36015M_032010.pdf








Aucun commentaire:

Publier un commentaire