lundi 7 décembre 2015

Uber France



L'article que j'ai choisi est tiré du journal La Presse et s'intitule ''Uber suspend son service controversé Uber Pop en France''. La société Uber est une société américaine et fait partie des nombreux services de VTC, soit de véhicule de transport avec chauffeur. Cependant, depuis peu, le service Uber Pop a été suspendu par le directeur général d'Uber France.  Ce service permettait aux détenteurs d'une voiture de s'improviser chauffeurs de taxi et de conduire un client d'un point A a un point B en utilisant la géolocalisation. Cette suspension fait suite aux nombreux évènements de violence qui ont pris place en France. Les taxis ont notamment dénoncé la concurrence déloyale en organisant des manifestations coup de poing.

Le gouvernement français, pour apaiser les conflits, a décidé d'appliquer la loi Thévenoud qui a été voté en Octobre 2014. Cette loi implique l'obligations d'avoir des qualifications ou une formation professionnelle pour pouvoir être dans la légalité. Elle doit permettre de protéger les taxis en contrôlant l'apparition des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Le principal reproche que les taxis font aux employés de Uber est l'utilisation de leur véhicule privé pour transporter leur client. Ainsi, ils ne payent pas d'impôts relatifs à leurs revenus et ils ne participent à la cotisation sociale. En effet, Uber Pop ne rentre pas dans le cadre légal traditionnel du travail.

Ainsi, Manuel Valls pense que cette profession doit être encadrée par des règles et être institutionnalisé. La loi thenevaux encadre la profession de chauffeur, que ce soit pour les chauffeurs de taxi et de VTC, en obligeant la personne à suivre une formation de 250 heures et en exigeant la demande d'une carte professionnelle. Cependant cette institutionnalisation ne s’occupe pas d’améliorer la condition de travail des taxis. Elle n'est pas moins précaire et cette condition ne s'améliore pas au fil des années. En effet, un individu pour pouvoir exercer le métier de taxi doit faire l'acquisition d'une licence et cette acquisition est obtenu en déboursant entre 200 000 et 240 000 euros, un cout qui doit forcément être amorti sur plusieurs années. Cependant, malgré l'acquisition de la licence, il n'y a aucune garantie de revenu pour le chauffeur de taxi. Ses revenus ne sont pas réguliers et fluctuent selon la saison, l'heure de la journée et la grande ou faible fréquentation de la ville.

Le service Uber Pop et son existence, malgré la compétition qu’il provoque vis-à-vis du service régulier des chauffeurs de taxi, n’est-il pas inévitable ? Nous vivons dans un monde moderne et les services offerts doivent pouvoir satisfaire la demande et les exigences grandissantes des individus. Les gens utilisent de moins en moins leur voiture et cherchent de plus en plus des options pour pouvoir se déplacer. Les taxis vont disparaitre ou vont devoir s’adapter à la situation changeante dans laquelle ils cherchent à exercer leurs fonctions.

Par Emmanuel de la Varende
Bibliographie :
Jacquin, Jean-Baptiste, ‘’ Uber annonce la suspension d’Uber Pop en France dès ce soir’’. Le Monde, 3 Juillet 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire