jeudi 10 décembre 2015

Le Téo Taxi : Une nouvelle concurrence dans l’industrie


Montréal verra naître, le 26 novembre prochain, un système révolutionnaire dans l’industrie du Taxi nommée «Téo Taxi» . Une compétitivité certaine pour le système Uber et les taxis réguliers qui prendra bientôt son essor dans les rues montréalaises.  Étant le premier système tout électrique à Montréal, Téo Taxi l’entrepreneur de ce projet désire apporter une réelle modernisation dans l’industrie, et ce, sur plusieurs plans. Un projet ayant comme objectif de mettre sur pied, d’ici 4 ans, un parc automobile contenant 2000 taxis électriques à Montréal.

La polémique entourant l’application « Uber»,  soulevée entre autres dans les derniers blogues, n’aura pas de repos avec l’arrivée des Téo Taxi qui « promet la modernisation du taxi à Montréal». Ce nouveau système aura comme principale caractéristique d’être le premier service électrique de taxis à Montréal. Cette nouveauté dans l’industrie se différencie entre autres de ses adversaires, les taxis réguliers et Uber, par l’embauche des chauffeurs au salaire minimum de 15$ de l’heure. Cette promesse de salaire minimum de 15$ l’heure pour 40 heures de travail vient contrer celui des taxis réguliers qui est estimé de 8$ pour des semaines allant entre 60 et 80 heures.  De plus, Alexandre Taillefer promet à ses futurs employés l’accès aux avantages sociaux ainsi qu’à des formations continues.

En effet, l’entrepreneur vise une logique de satisfactions de leurs employés afin d’obtenir un meilleur rendement dans les rapports entre les chauffeurs et les clients (ce qui fut entre autres reproché aux taxis réguliers) « Selon les dirigeants de Téo Taxi, ce mode de chauffeurs salariés est le meilleur moyen de développer et de maintenir ensuite un service de taxi de meilleur rapport qualité/prix pour les clients. ». (Vallières, 2015)

Afin de répondre aux besoins de la clientèle et de s’ajuster face à la compétition, les Téo taxis intègreront une plateforme technologique afin de permettre une utilisation aussi rapide et simple que celle d’Uber et quelques autres compagnies de taxis réguliers (taxi diamond, etc.,). De plus, la technologie sera utilisée au sein même des taxis ;  « Cette technologie à bord des véhicules comprendra le WIFI mobile à débit élevé, les paiements électroniques et même des tablettes électroniques sur le dossier des sièges.» Théo Taxi a en effet, bien compris les besoins et la demande de la population se modernisant au maximum sur le plan technologique.

Finalement, on peut croire que les Téo taxis seront une compétition certaine pour les taxis réguliers ainsi que pour Uber. Non seulement pour la révolution écologique, mais aussi pour les conditions des employés. Le modèle d’affaires semble avantageux pour les chauffeurs qui atteindront un salaire minimum d’au moins 15 $ avec les avantages sociaux. Par ailleurs est ce que la perte de l’autonomie et de la flexibilisation du chauffeur vont jouer contre ce modèle d’affaire ou au contraire ? Il est encore trop tôt pour connaitre tous les détails concernant le nouveau modèle. Pour l’instant le projet est en période d’essais et recherche des bêta-testeurs qui pourront essayer les nouveaux taxis et ainsi juger de l’efficacité quant au système technologique.

Par Laurie Pelchat

Rettino-Parazelli, K. (2015, 21 novembre). Téo, le petit dernier d’Alexandre Taillefer. Le Devoir, p.C1. 

Vallières, M. (2015, 19 novembre). Téo Taxi promet la modernisation du taxi à Montréal. La Presse, p.2.

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