mercredi 27 septembre 2017

Le racisme « systémique »

À un an des élections, le gouvernement libéral a confié à la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) un mandant de consultation sur le racisme systémique, afin d'éliminer les barrières à la pleine participation des Québécois de toutes origines, a déclaré la ministre de l'immigration Mme Kathleen Weil dans un courriel. L’idée qui a été condamné par le parti Québécois (PQ) et la coalition avenir Québec (CAQ). Mme Nathalie, porte parole caquiste comme beaucoup d'autres analystes et leaders d'opinion, trouvent que c'est une stratégie  de M. Couillard qui va exacerber les divisions et les tensions à un an des élections.

Personnellement, bien que le racisme soit un sujet délicat et qu'on peut créer des liens entre cette consultation et les élections prévue l'année prochaine. Le racisme institutionnel reste un sujet pertinent qui mérite un débat social. Et d'ailleurs ce n'est pas la préoccupation du Québec seulement, selon La Presse Canadienne (July 4, 2016), Le gouvernement de l'Ontario a annonce la tenue d'une série de consultations  publiques dans le cadre de la lutte qu'il souhaitait entreprendre contre le racisme systemique.ils travaillaient pour mettre sur pied une Direction générale de l'action contre le racisme. Même en France, selon l'auteur Véronique De Rudder et  François Vourc’h (2008), les auteurs précisent que même si la question des discriminations est généralement dénié ou ignoré, il existe toujours un racisme systémique, notable dans différents domaines, qui désavantage tendanciellement immigrants et descendants d’immigrants en matière d’emploi, de salaire, etc.
Nathalie Roy, porte-parole caquiste en matière d'immigration, nie que le racisme systémique existe «On ne croit pas que ça existe». Effectivement, c'est pour cette raison que la consultions publique est nécessaire, il y a un bon pourcentage des citoyens surtout les groupes racisés qui croient que cette discrimination  existe ou qui l’ont déjà vécu. Moi et toi, on peut ne pas le savoir, mais on ne connaît pas ce que chaque personne vit dans son milieu de travail ou comment il a été traité pendant l'embauche, etc. on a déjà attendu que, quand on a certains des familles, on a moins de chance d'être convoqué à l'entrevu par rapport à d'autre noms, si cela n'est pas une discrimination, comment vous le qualifierai vous ? J’ai déjà entendu les mêmes histoires dans les locations des logements, cela me pousse à croire qu'il y a beaucoup des gens qui ont des témoignages à partager pour lutter contre les traitements discriminatoires dans notre société

La commission des droits de la personne a annoncé qu'il tiendra les premières consultations locales à huis clos auprès des personnes racisées. J’aurais aimé que ces consultations soient publique, même si la ministre de l'immigration, Kathleen Weil a précisé que la consultation sera à la fois publique et privée. Mais moi entant que citoyen ordinaire, je trouve que si le but de cette consultation est de dénoncer les employeurs, les  entreprises, les organisations et les instituions qui traitent certains groupes des personnes d'une façon discriminatoire, les consultations devraient se faire publiquement pour le bien de tout le monde. On a vu l'exemple de la commission Charbonneau, qui se délurait publiquement, ça passait à la TV et tout le monde entendait les témoignages. Je comprends que les deux commissions ne se préoccupent de la même chose, la commission Charbonneau, travaillait sur la corruption, tandis que cette commission des droits de la personne s'occupe de la question du racisme systémique. Mais la meilleur façon d'interpeller la population et de passer le message aux employeurs et aux autres personnes occupant les postes de prise des décisions dans des institutions gouvernementales, est de mener une consultation publique, amener en justice les coupables et encourager les personnes racisées à briser le silence et dénoncer le mauvais traitement partout ou ils y vivent afin que tous les québécois de toutes les origines soient traitent de la même façon, en fonction publique comme en privée.

Références
2. La Presse Canadienne, (Jul 4, 2016), Racisme systémique: l'Ontario tiendra des consultations.

3. Véronique De Rudder et  François Vourc’h (2008), Assignation et discrimination racistes : enquêtes dans le monde du travail en France.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire