Dans la société actuelle, les réseaux
sociaux font partis des moyens de communication les plus utilisés. Si leur
fonction principale est d’échanger, partager des photos et des évènements avec
des amis, depuis quelques années ils servent également à des entreprises. En
effet, le réseau social d’entreprise (RSE) sert à communiquer, partager des
données et créer des évènements au sein de l’entreprise. C’est donc un lieu
d’échange professionnel interne où seul les employés et certains partenaires
commerciaux ont accès. Le RSE est une innovation importante dans la société de
travail moderne puisqu’il apporte énormément de bénéfices aux
entreprises : gain de temps, fédération des équipes, augmentation de la
productivité, développement de son réseau professionnel, facilite et améliore la
communication interne ... Cependant, malgré tous ces avantages et le nombre
d’entreprises possédant leur RSE, l’Institut de gestion sociale en ressources
humaines (IGS-RH) s’est demandé pourquoi ces réseaux sociaux d’entreprises
étaient si peu utilisés par les salariés.
Il
faut savoir que le réseau social d’entreprise a été créé afin que la
communication en entreprise soit facilitée et que les informations puissent
circuler sans considérer la hiérarchie de l’entreprise. Un professeur de
l’IGS-RH a témoigné : « Les entreprises affirment vouloir se
débarrasser de la bureaucratie avec le digital comme outil ». Pour cela,
ces RSE sont composés de deux groupes : le groupe « Corporate »
qui s’occupe de la communication et le groupe « métier » qui partage
les informations techniques. Cette organisation a été mise en place afin de
renforcer et d’accélérer la compétitivité et l’innovation. On reconnaît là, le
néolibéralisme de Dardot et Laval où la compétition et la concurrence sont la
base d’un nouveau mode de gouvernement. Cependant, les résultats sont
différents voir même, complètement à l’opposé de ce qui était attendu. L’étude
révèle que les salariés sont 8,5 fois plus engagées dans des tâches et des
dossiers que leur supérieur hiérarchique a posté sur le réseau de l’entreprise,
que sur les autres dossiers partagés par d’autre membre de l’entreprise. Principalement
trois raisons ont été évoquées durant les témoignages des salariés. D’abord,
l’inutilité de l’information et la fiabilité de celle-ci. Ils évoquent le fait
que même si l’information peut être utile à leur travail, l’utiliser serait une
forme de déloyauté envers leur supérieur hiérarchique. De plus, le système de
trace écrite n’est pas en accord avec « la politique du quotidien »
qui consiste à passer par son supérieur hiérarchique avant de valider
l’information et de prendre une décision. Il est vrai que la relation et la
distinction entre employés et employeurs est une des bases de l’histoire du
salariat. Cet article nous rappelle également que la sociologie nous apprend
que « les interactions entre individus sont dépendantes de la structure
organisationnelle dans laquelle elles se déroulent ». Il est dont normal
d’obéir à son patron avant de s’attarder sur des sujets proposés par d’autres
employés.
En
résumé, nous pouvons dire que les réseaux sociaux d’entreprises illustrent
parfaitement la pensée de Taylor quant à l’augmentation et la « scientifisation »
de la productivité. En effet, celui-ci suggère dans l’organisation scientifique
du travail, la séparation des tâches pour optimiser la façon de faire. On
retrouve ce modèle là dans la création de groupes distincts (Corporate et
métier) au sein du réseau social d’entreprise. Malheureusement, l’effet attendu
est bien différent de l’effet obtenu, et même si le principe du RSE est
intéressant, innovateur et que ces avantages sont multiples, les salariés n’ont
pas été convaincus, et on peut alors se demander si à l’avenir, les résultats
attendus vont pouvoir être obtenus ?
Par Mallaury Rau
Bibliographie
-
RODIER Anne, « Les réseaux
sociaux en entreprises ne font pas recette », Le Monde, mis à jour le 27 novembre 2017, http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/11/27/les-reseaux-sociaux-en-entreprise-ne-font-pas-recette_5221034_1698637.html?xtmc=travail&xtcr=10
, consulté le 28 novembre 2017
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